La tonte de votre gazon

Publié
La tonte de votre gazon

Pourquoi tondre?

Elle permet au rayon du soleil de venir jusqu’à la base de l’herbe sans quoi elle finit par jaunir. Chaque gazon à ses propres exigences, certains poussent plus vite que d’autres et nécessitent donc des tontes plus rapprochées.

Quelle est la bonne hauteur?

En règle générale nous dirons entre 3 et 5 cm, il y a une règle qui est de supprimer 1/3 de l’herbe à chaque passage, ne penser pas à faire un terrain de golf chez vous, oublier cette idée tondre trop court son gazon la conséquence directe est d’affaiblir l’herbe et renforcer les mauvaises herbes.

Le Printemps

Seule cette saison est propice à des tontes courtes, environ 1 fois par semaine pour fortifier l’herbe avant l’été. Relever peu à peu la hauteur de la tonte à la fin du printemps car les racines poussent et garantiront la vigueur de l’herbe.

L’Été

Période de sécheresse, alors garder votre gazon assez haut au moins 6 cm et tondre peu.

L’Automne

Période de croissance des végétaux, tailler un peu plus court votre herbe.

L’Hiver

Il faut tondre haute et très peu pour laisser l’herbe se reposer.

En fonction de votre terrain

L’herbe ne pousse pas non plus de façon régulière car il y a des endroits qui sont peu exposés au soleil, l’herbe y sera plus chétive, alors une coupe plus modérée est nécessaire. Une pelouse qui est très fréquentée devra être tondue plus régulièrement. Eviter de tondre quand l’herbe est humide sinon elle s’agglutinera et bouchera la tondeuse.

« Mulching »(Technique de tonte)

L’herbe est broyée en fines particules et est déposée au sol, ce qui permet à votre gazon d’être protégé du soleil et garder sa fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.